Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

La poussette à travers les âges : de 1733 à aujourd’hui

La poussette à travers les âges : de 1733 à aujourd’hui

C’est le moyen de transport préféré des tous petits, l’accessoire incontournable des nouveaux parents et existe sous plusieurs formes. De quoi s’agit-il ? De la poussette bien sûr ! S’il est désormais difficile de s’imaginer vivre sans elle, saviez-vous que la poussette n’a pas toujours existé ? Retour chronologique sur les origines de cette voiture pour bébé.

Le concept de la poussette naît au 18e siècle en Angleterre

C’est en 1733 que la première poussette voit le jour. William Kent, architecte de jardin, a alors la brillante idée de concevoir un moyen de transport destiné aux enfants, sous la demande du Duc de Devonshire. Son concept ? Un chariot constitué d’un panier, avec des ressorts pour plus de confort et tiré par une chèvre ou un poney.

Forte de son succès, la voiture pour enfant ne cesse d’être améliorée. En 1848, Charles Burton invente la poussette avec poignées pour permettre aux parents de pousser le landau. La reine Victoria, conquise par ce modèle, s’en procure quelques-unes, ce qui démocratisera son usage.

La poussette des années 1920 : la sécurité comme standard de qualité

Grâce au baby-boom de l’après-guerre, le marché des chariots pour bébés explose. En 1920, en raison de leur commercialisation de masse, la sécurité devient un critère standard. Les poussettes deviennent plus robustes par l’ajout de freins et de plus grandes roues.

En 1932, c’est au tour de l’entreprise Jané d’innover avec la poussette inclinable, toujours plus sécuritaire.

Les poussettes modernes que nous connaissons en plein essor

Plus connue sous ses rayures bleues et blanches, la poussette-canne ou poussette-parapluie, est sans doute le modèle qui a eu le plus de succès. Conçu en 1965 par Owen Maclaren, ingénieur en aéronautique, ce modèle de poussette a le mérite d’être léger et compact. Pour la petite histoire, sa fille, qui voyageait beaucoup, se plaignait souvent de l’encombrement d’un landau.

La poussette de course aussi connue sous le nom de baby jogger  a révolutionné la vie des parents actifs. En effet, c’est en 1984 que Phil Baechler, jeune papa journaliste, invente ce modèle de poussette à trois roues, conçu pour courir avec son enfant.

L’évolution des poussettes s’est donc faite au fil des années et de nos besoins, et n’a pas fini de nous étonner. Alors que nos besoins et modes de vie ne cessent d’évoluer, nous sommes à l’aube de nouveaux modèles de poussettes, toujours plus astucieux et design.

Sources :

  • Beevar.com
  • Kidsmix.publicoton.fr
  • Manounoudamour.e-monsite.com
  • Wikipedia.org

Infographie : histoire de la poussette

Laisser un commentaire