Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Guide : comment choisir le bon modèle de nid d’ange ?

Guide : comment choisir le bon modèle de nid d’ange ?

Gigoteuse, douillette, turbulette, nid d’ange… Autant de termes qui reviennent sur la liste de naissance mais difficile de s’y retrouver surtout pour les jeunes parents. Chaque vêtement est en fait utilisé pour des besoins bien précis. Pépin de pomme vous aide à faire le bon choix pour choisir votre nid d’ange.

Nid d’ange, gigoteuse, chancelière : quelle différence entre ces modèles ?

La gigoteuse et la turbulette désignent en réalité le même vêtement. Il s’agit d’un astucieux mélange entre une combinaison et une couette et qui permet de maintenir votre bébé au chaud, en bonne position pendant son sommeil, sans risquer de l’étouffer. En effet, votre nourrisson n’est pas encore prêt à dormir sur le ventre et une telle position pourrait entraver sa respiration. Comme son nom l’indique, la gigoteuse lui évite de trop gigoter et la turbulette sert à atténuer ses « turbulences ».

Le nid d’ange possède les mêmes fonctionnalités, à la différence près qu’il est plus considéré comme un sac de couchage molletonné qui enveloppe tout le corps de bébé. On trouve néanmoins des modèles où les jambes sont séparées. Les bras sont placés le long du corps dans tous les cas. On trouve également des modèles de nids d’ange à capuche pour protéger la tête des nouveau-nés. Par conséquent, on l’assimile plus à la chancelière, où bébé est emmitouflé dans son cocon. Ce produit de puériculture est donc indiqué pour transporter bébé lors de vos déplacements à l’intérieur, dans les bras, et à l’extérieur, dans le landau.

On trouve ainsi des modèles de nid d’ange pour poussette pour garder bébé au chaud durant ses balades, mais également des nids d’ange pour siège auto. Ce modèle est particulièrement utile si vous vous déplacez souvent en voiture dans la mesure où la couverture prévoit une ouverture pour faciliter le passage de la ceinture du siège auto, sans pour autant réveiller bébé.

Comment choisir un nid d’ange pour bébé ?

C’est la première question que les parents se posent au vu de tous les modèles disponibles. Le plus souvent, on a tendance à opter pour un modèle avec un tissu épais qui est sûr de tenir votre petit bout au chaud et au sec. Pourtant, d’autres critères entrent en ligne de compte.

Le nid d’ange peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à 3 mois en général. On trouve néanmoins des  modèles adaptés de 6 à 12 mois. Pour garantir confort et sécurité, il est essentiel de choisir un nid d’ange de la bonne taille, souvent exprimée en centimètres. En général, le nid d’ange à la naissance est d’environ 60 centimètres même s’il peut largement dépasser cette taille. Il est important de choisir un nid d’ange ni trop petit pour que bébé ne soit pas comprimé, ni trop grand pour des raisons de sécurité. Il suffit qu’il gigote pendant son sommeil pour qu’il se retrouve enfoui dessous, que le vêtement couvre son visage et qu’il se noie dedans.  Cette situation peut très vite entraîner la mort subite du nourrisson.

Un sac de couchage doit certes protéger votre enfant du froid mais il ne doit pas non plus le couvrir trop chaudement. Il est donc important d’en choisir un adapté à la température de la pièce et en fonction des vêtements qu’il porte. Il existe des modèles plus aérés pour l’été et d’autres plus épais pour l’hiver. Pensez tout de même à choisir les bonnes matières pour éviter d’irriter la peau de votre petit ange.

Vous savez maintenant vers quels modèles vous diriger lors de votre achat du nid d’ange. Enfin, libre à vous de choisir un nid d’ange pour fille ou garçon,  avec des broderies, des boutons, des glissières ou autres détails qui feront votre bonheur.

Laisser un commentaire