Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Guide : bien choisir son coussin d’allaitement (ou coussin de maternité)

Guide : bien choisir son coussin d’allaitement (ou coussin de maternité)

On a tendance à penser qu’un coussin d’allaitement ne sert qu’au moment d’allaiter bébé. Pourtant, également appelé coussin de maternité, il s’avère utile pendant toute la maternité : dès les premiers mois de grossesse jusqu’à  la naissance de bébé et même après. Pepin de pomme vous explique comment optimiser au mieux son utilisation et vous aide à choisir le bon coussin d’allaitement selon vos besoins.

A quoi sert le coussin d’allaitement ?

Un coussin de relaxation

Cet accessoire peut vous suivre tout au long de votre grossesse. Avant l’accouchement, il aide la future maman, gênée par son ventre rond, à trouver une position confortable pour dormir et soulager son dos ou la sensation de jambes lourdes. Ce coussin multi-usages s’apparente à un traversin, en forme de banane, que vous pouvez placer entre les genoux pour pouvoir dormir sur le côté.

Après l’accouchement, sa première utilisation facilite le moment du repas. Mis autour de la taille de l’adulte (papa ou maman), le coussin permet en effet de soutenir bébé sur ses genoux. Il vous aide à trouver la hauteur idéale pour l’allaiter ou lui donner le biberon. Résultat : il sert à reposer vos bras et évite le mal de dos. En plus, après un accouchement par césarienne, le coussin évite d’appuyer sur la cicatrice lors de l’allaitement.

Un coussin pour bébé

Le coussin de maternité va également servir à bébé. Votre nourrisson a passé 9 mois dans votre ventre et le coussin permet de recréer ce petit cocon rassurant. Il peut alors faire office de transat si vous devez poser votre petit bout pendant un petit moment : l’arrondi du coussin pourra aisément le tenir assis ou allongé. Il est néanmoins essentiel de ne pas le quitter des yeux pour des raisons de sécurité.

Cet accessoire de puériculture est donc un achat indispensable. Le modèle pour lequel vous allez opter dépend alors de l’utilisation que vous allez en faire mais également d’autres critères.

Comment choisir son coussin de maternité ?

La taille du coussin

Généralement, il y a peu de différences entre les modèles. Seuls la taille et la housse changent. Le plus important est de choisir un coussin déhoussable qui pourra être lavé en machine, notamment si votre nourrisson régurgite beaucoup pendant ses repas. Vous trouverez à cet effet une grande variété de housses vendues séparément : à motifs, unies, flashy… N’oubliez pas que c’est un accessoire qui vous accompagnera un long moment et dont vous vous servirez plusieurs fois par jour. Un coussin déhoussable peut donc faire son effet.

En ce qui concerne la taille, si vous recherchez un coussinet fonctionnel et peu encombrant, optez pour le coussin d’allaitement Doomoo en forme de U. Pour un coussin également adapté à la relaxation des futures mamans, préférez un modèle plus grand en forme de banane. Il existe également des modèles plus grands spécialement conçus pour les jumeaux. Le tout est de connaître son utilisation avant l’achat.

Le remplissage du coussin

Le critère qui reste indispensable lors de l’achat du coussin d’allaitement est sa qualité mais également sa malléabilité. Un coussin malléable peut prendre la forme que vous souhaitez et s’adapter à n’importe quelle corpulence. Ils sont généralement constitués de microbilles ou de balles d’épeautre. Dans tous les cas, veillez à vérifier que le coussin ne dégage ni odeur, ni bruit désagréable. Les microbilles constituent le rembourrage le plus apprécié pour leur légèreté et leur facilité d’entretien.

Néanmoins, après une certaine période d’utilisation, votre coussin de maternité peut s’affaisser et se ramollir, plus ou moins vite selon la qualité du rembourrage. Pour éviter d’avoir à en racheter un autre, il existe des recharges de microbilles pour coussin, également pratiques en cas de fuite.

Les utilisations du coussin de maternité sont nombreuses. Reste à trouver le coussin d’allaitement le plus adapté à bébé et à sa maman, selon vos besoins et vos goûts.

Source image : The Minnie Moo Company, Flickr

Laisser un commentaire