Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Guide : comment choisir un lit d’enfant ?

Guide : comment choisir un lit d’enfant ?

Votre enfant commence à escalader les barreaux ? Gare aux chutes ! C’est le signe qu’il grandit et qu’il est temps de troquer son lit de bébé pour un lit de grand. Le changement de lit, généralement vers l’âge de deux ans, représente une étape importante dans sa vie. Lit mezzanine ou lit classique ? Difficile de faire son choix parmi tant de modèles disponibles mais l’essentiel est d’opter pour un lit conforme aux normes en vigueur et adapté à son âge. Pépin de pomme vous aide à y voir plus clair pour choisir un lit adapté à votre enfant mais également à la configuration de la chambre.

Un lit pour le bien-être de votre enfant

Le lit évolutif

Au moment du passage au lit de grand, certains enfants le vivent comme une grande épreuve. Les lits transformables permettent une transition en douceur. Ce sont des lits qui ont plusieurs dimensions pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour un lit à barreaux dès la naissance et le transformer en lit enfant quand il grandit. Vous trouverez plusieurs modèles astucieux de lits évolutifs qui permettront de faire d’une pierre deux coups, jusqu’à l’âge de 7-8 ans du moins, et surtout de réaliser des économies conséquentes sur la literie.

Le lit personnalisé

D’autres enfants seront tout excités à l’idée de faire comme les adultes. Les plus affirmés auront déjà leur univers à eux : une chambre à l’effigie de son héro préféré pour un garçon ou une chambre de princesse pour une fille. Pour créer une ambiance, vous pouvez opter pour un lit original comme un lit cabane. Le tout est de trouver une atmosphère susceptible de rassurer votre enfant.

Le lit basique

Si vous choisissez un lit traditionnel avec une structure en bois, qui offre un côté chaleureux, n’oubliez pas d’ajouter une barrière de sécurité et de le placer contre un mur pour éviter tout risque de chute. Aussi, il sera facile de le décorer avec des stickers ou de la peinture. Ce qui signifie que vous pourrez tout retirer une fois que votre enfant grandira et se lassera de la décoration. Avec une chambre qui évolue en même temps que l’enfant, vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Un lit pour gagner de la place dans sa chambre

Le lit superposé

Dans les familles nombreuses, les aînés ont souvent déjà leur chambre et lorsque le cadet est prêt à passer au grand lit, on ne trouve pas toujours la place. Si vous disposez d’une chambre unique pour les enfants, le lit superposé sera alors une solution optimale à condition de faire dormir le plus petit en bas, pour éviter les accidents. Petite astuce : optez pour des lits superposés dissociables pour pourvoir les séparer une fois vos enfants devenus grands.

Le lit mezzanine

Pour optimiser l’espace de sa chambre, vous pouvez également opter pour un lit mezzanine, mais seulement les enfants de plus de 6 ans, car en-dessous cela pourrait devenir dangereux. Dessous, vous pourrez installer une bibliothèque, des rangements et un bureau pour le préparer à la scolarité. Il s’agit d’un bon investissement car votre enfant pourra le garder longtemps, il suffira de changer le matelas tous les 10 ans.

Le Tiroir lit

Le lit gigogne est un lit multifonction qui permet un gain de place considérable grâce à ses tiroirs où l’enfant peut ranger ses jouets et autres objets. C’est une bonne manière de lui inculquer dès son jeune âge des notions de rangement. Il existe une autre variante de ce lit tiroir avec un rangement pour un matelas supplémentaire. Cette option plaira sans doute à votre enfant qui voudra inviter un copain à dormir à la maison.

Source image : ErikaWittlieb, Pixabay

Laisser un commentaire