Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Guide : comment bien choisir sa gigoteuse pour bébé ?

Guide : comment bien choisir sa gigoteuse pour bébé ?

A bas âge, votre bébé n’est pas encore prêt à dormir avec une couette, des draps et des oreillers. Cela pourrait même être dangereux pour lui car en gigotant dans tous les sens, ce type de literie augmente les risques d’étouffement et de mort subite. D’où l’utilité d’une gigoteuse, qui conservera la chaleur tout en lui permettant de bouger sans encombre. Le choix d’une turbulette dépend de plusieurs critères essentiels, souvent négligés par les jeunes parents. Pépin de Pomme vous donne de précieux conseils pour choisir votre sac pyjama avec sérénité.

Pourquoi acheter une gigoteuse ?

Elle permet de recréer la sensation d’enveloppement et de bien-être du berceau. C’est donc le meilleur accessoire pour faciliter le changement d’environnement. A cet égard, le passage du berceau à un grand lit est souvent difficile. Alors pour ne pas perturber bébé, la douillette peut recréer son nid douillet et faire paraître le lit plus petit. Aussi, pour faciliter les déplacements en voiture, il existe des gigoteuses auto spécialement conçues pour les sièges auto ou les landaus.

Choisir sa gigoteuse en fonction de la taille et l’âge du bébé

Le choix d’une gigoteuse dépend avant tout de la morphologie du bébé. Ils ne grandissent pas tous au même rythme et certains paraissent bien plus grands qu’ils ne le sont en réalité. C’est pourquoi, il est difficile de raisonner en termes d’âge pour choisir un vêtement. Et comme les vêtements classiques, ces sacs de couchage miniatures existent en plusieurs tailles. Le tout est de choisir une gigoteuse bien ajustée c’est-à-dire ni trop large, pour ne pas que bébé se noie dedans, et ni trop serré, pour ne pas qu’il se sente à l’étroit. Il existe également des gigoteuses évolutives qui l’accompagneront à chaque étape de sa croissance.

Mais ce qu’il vous faut retenir, ce sont les tailles standards :

  • Taille 1 : De la naissance à 6 mois (environ 70cm de longueur)
  • Taille 2 : 6 à 24 mois (environ 90cm)
  • Taille 3 : 24 à 36 mois (de 94 à 105cm)

Adapter la gigoteuse à la température de la chambre

La température ambiante de la chambre est un autre critère déterminant lors de l’achat d’une gigoteuse. En effet, le bébé ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid. La turbulette doit être adaptée à la température de sa chambre (idéalement être comprise entre 18°C et 20°C) et non à la température extérieure. Pour pouvez également opter pour des modèles légers l’été, sans manches, et rembourrés l’hiver, avec manches, capuche et moufles.

Pour faciliter le choix de votre sac douillette, vous pouvez vous référer à l’indice de chaleur TOG. Plus cet indice est élevé, plus la gigoteuse tient chaud :

  • TOG de 0,5 pour une température égale ou supérieure à 22°C (été)
  • TOG de 2 pour une température comprise entre 19°C et 22°C (mi-saison)
  • TOG de 3 pour une température comprise entre 16°C et 19°C (hiver)

Choisir un modèle de gigoteuse adapté au bébé

Pour simplifier la vie des parents, il est préférable d’opter pour une gigoteuse lavable en machine, mais surtout adaptée à la personnalité du nourrisson. Par exemple, si bébé a le sommeil léger, optez pour un modèle facile à enfiler avec des zips pour le fermer sans le réveiller. S’il est sujet aux catastrophes nocturnes dans sa couche, pensez à un modèle avec fermeture éclair entre les jambes pour pouvoir le changer pendant la nuit. S’il gigote beaucoup, vous préférerez un modèle avec les jambes séparables pour lui permettre de bouger librement.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux modèles déclinés en plusieurs coloris et thèmes. Vous en trouverez même assortis au tour de lit de bébé. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire