Puériculture, décoration et vêtements pour enfants

Carte des jeux pour enfants en Ile-de-France

Carte des jeux pour enfants en Ile-de-France

Où sortir en famille en Ile-de-France ? Rien de tel qu’une bonne promenade en famille le dimanche ou pendant les vacances scolaires pour renouer avec la nature. Petit bémol : vous ne savez pas où aller. Pépin de Pomme a repéré pour vous les différents lieux où il fait bon d’aller se promener en région parisienne avec vos enfants, à pied ou en poussette. Vous saurez tout sur les jardins, parcs de loisirs et parcs animaliers qui valent le détour en Ile-de-France.

Se détendre : les parcs en plein air et jardins autour de Paris

Si vous êtes à la recherche d’un coin de verdure pour fuir la vie urbaine, vous pouvez toujours errer dans les jardins parisiens. La coulée verte accueille cyclistes et piétons, l’occasion idéale pour apprendre le vélo en parcourant l’Est de Paris en hauteur, de Bastille jusqu’à Saint-Mandé (94).

Les beaux jours, les parcs de toute l’Ile-de-France sont prisés, que ce soit pour un footing, une petite sieste au soleil ou pour un pique-nique en famille ou entre amis. Pour cela, impossible de passer à côté du Domaine national de Saint-Cloud, près du Bois de Boulogne, ou du Parc de Sceaux, tous deux situés dans les Hauts-de-Seine (92). Ils sont idéals pour une sortie détente en famille.

S’amuser : les parcs de jeux en Ile-de-France

Les enfants sont pleins d’énergie, surtout pendant les vacances où ils ont besoin de se défouler. Pour leur permettre de se dépenser tout en s’amusant, pensez aux parcs de jeux ou de loisirs, en plein air ou couverts selon la saison. En hiver, vous pouvez opter pour les aires de jeux dits indoor. Elles s’adressent aux enfants de 1 à 12 ans en général et offrent des activités diversifiées. Il est même possible d’y fêter son anniversaire. Selon votre ville, vous en trouverez dans tous les départements limitrophes de Paris mais également en Essonne (91) et en Seine-et-Marne (77).

En période estivale, à défaut de ne pas partir en vacances, les familles se rabattent souvent sur les bases de loisirs pendant les périodes de chaleur. Des immenses plans d’eau ou des plages artificielles  permettent de se dépayser le temps d’une journée. Les nombreuses activités aquatiques mais aussi terrestres feront le bonheur des petits et des grands. Et c’est à moins d’une heure de Paris, à Saint-Quentin en Yvelines (78), que l’on trouve la plus grande base de loisirs de la région. Mais on en trouve beaucoup d’autres, toutes aussi agréables, aux quatre coins de l’Ile-de-France, notamment dans le Val-d’Oise (95).

Découvrir : les zoos et aquariums en région parisienne

Si vos enfants sont passionnés d’animaux et qu’ils rêvent d’apercevoir des espèces rares dans leur milieu naturel, nul besoin d’habiter en région rurale. L’Ile-de-France regroupe de grands parcs animaliers et zoologiques qui valent le détour.

Si vous vous déplacez en transports en commun, l’Aquarium de Paris et la ménagerie du Jardin des Plantes, facilement accessibles en métro, éblouiront à coup sûr les tout-petits. En ce qui concerne les grands zoos, ils sont souvent excentrés et nécessitent l’usage d’une voiture. Le célèbre parc zoologique de Thoiry, situé au cœur des Yvelines (78), regroupe jardin botanique, zoo et réserve africaine, une aubaine pour les amateurs de safari.

Vous connaissez une adresse sympa qui ne figure pas sur la carte ? N’hésitez pas à nous la communiquer afin que nous la rajoutions !

Source image : Unsplash, Pixabay

Laisser un commentaire